En Catalogne la prévalence globale de Chlamydia trachomatis (CT) décrite est de 4%, mais on sait qu’elle est beaucoup plus fréquente dans les jeunes femmes, par conséquent les organismes internationaux recommandent des dépistages réguliers sur cette population, vue que, en général, les gens infectés sont asymptomatiques.

Le centre Dexeus Mujer réalise depuis 2019 les dépistages de CT de façon habituelle sur les femmes sexuellement actives de 18 à 24 ans qui se rendent à leurs visites de gynécologie. Il a été donc décidé de mener une étude prospective, dirigée par la Dr Núria Parera, responsable de l’Unité de Gynécologie de l’Enfance et de l’Adolescence, afin d’estimer la prévalence de cette maladie dans ce groupe de population.

On a sélectionné 516 patientes qui ont fait un dépistage de IST entre mai 2017 et mai 2019, avec un âge moyen de 22,0 ± 1,9. Toutes les patientes ont été préalablement informées sur les caractéristiques de l’étude et elles ont signé un consentement informé.

Les résultats du travail confirment la fréquence de cette infection bactérienne dans les jeunes de moins de 25 ans qui vivent en Catalogne, vu que 4,5% a été testé positif pour CT. Cependant, les auteurs indiquent que sa prévalence est probablement plus élevée, car « notre étude se limite aux patientes d’un centre privé, mais la plupart des femmes de moins de 25 ans ne se rendent pas aux visites de gynécologie et, dans le cas contraire, elles s’y rendent seulement de façon exceptionnelle ou pour contrôler d’autres problèmes, c’est pour cela que cette IST est infra-diagnostiqué», indique la Dr. Parera. L’étude a été récemment publiée dans la revue officielle de la Société Espagnole de Gynécologie et Obstétrique.

Article de référence :
Prevalencia de la infección por Chlamydia trachomatis en mujeres adolescentes y jóvenes que acuden a una consulta ambulatoria de ginecología
Progresos de Obstetricia y Ginecología, revista Oficial de la Sociedad Española de Ginecología y Obstetricia; volumen 63, número 4, Págs. 212-272, ISSN: 0304-5013