Depuis quelques années, le système de santé encourage la mise en œuvre de changements afin que l’assistance à la grossesse et à l’accouchement puisse être moins technique et interventionniste, et plus respectueuse du droit des femmes de choisir comment vivre cette expérience. Bien qu’il y ait eu beaucoup de changements positifs, plusieurs études montrent que cela n’est pas encore suffisament sensible aux besoins personnels, aux valeurs et aux préférences de la femme, et mettent en évidence que souvent on ne prend pas en considération certaines valeurs fondamentales, comme le respect à l’autonomie, à l’intimité et à la confidentialité. Le document plaide l’utilisation du “Plan d’accouchement et naissance comme un instrument d’information et planification flexible, révisable et adaptable aux besoins et aux préférences des femmes et non comme un simple formalisme”.

Par rapport à l’information, le guide met l’accent sur l’importance de la diversité culturelle et des croyances existantes en Catalogne, sur la nécessité d’améliorer les informations reçues par la mère et sur le devoir de faciliter le consentement informé de la mère au moment de prendre une décision de santé reproductive.

D’autres questions d’intérêt sont la façon d’aborder la protection des droits du fœtus lorsque pour diverses raisons la mère refuse d’exécuter un certain traitement qui peut nuire à la santé de son enfant ou comment faire face à une situation de deuil périnatal. Le document indique que cela aura besoin de l’implication de plusieurs professionnels pour “l’accompagnement”, c’est-à-dire des équipes de soins palliatifs périnatals et de soutien psychologique. Faciliter le contact avec des groupes de deuil pour pouvoir partager sa propre expérience avec d’autres parents dans la même situation pourrait être d’une grande aide dans certains cas. Le Comité de Bioéthique de Catalogne propose une série de recommandations pour promouvoir une attention sanitaire à l’accouchement et à la grossesse plus digne et humanisée. Le document indique qu’atteindre cet objectif ne dépend pas seulement de la bonne volonté et sensibilité des professionnels, il est en effet nécessaire de prévoir aussi un cadre ou protocole d’action global pour toute la Catalogne, et de définir un ensemble d’indicateurs descriptifs et qualitatifs pour réussir à évaluer la qualité de l’assistance et concevoir la mise en place des améliorations. Il indique aussi le besoin d’adapter la réglementation sanitaire et pénale aux nouvelles directrices établies par les organismes internationaux, comme l’OMS, l’ONU et le Conseil d’Europe.

Lien guide (document en PDF) :
Humanizar y dignificar la atención durante el embarazo y el nacimiento: una mirada desde la bioética