Ces derniers jours, plusieurs cas positifs au coronavirus ont été détectés dans toute l’Europe et, c’est la raison pour laquelle nous tenons à informer que, chez Dexeus Mujer, nous suivons de près son évolution et que nous restons en contact avec les services de santé publique du Ministère de la Santé en Espagne afin de suivre tous les protocoles qu’ils établissent.

Le coronavirus COVID-19 n’a pas, pour l’instant, de traitement spécifique et touche surtout les personnes âgées souffrant déjà d’autres pathologies graves à la base et moins les enfants et les femmes enceintes.

Quoiqu’il en soit, chez Dexeus Mujer, nous souhaitons partager avec vous les recommandations visant à réduire le risque de contagion :

  • Renforcer l’hygiène des mains. Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez des produits antibactériens contenant de l’alcool, notamment après avoir toussé ou éternué.
  • Renforcer l’hygiène des surfaces communes : télécommandes, poignées de porte…
  • Couvrez le nez et la bouche avec des mouchoirs jetables ou avec le coude plié lorsque vous vous apprêtez à tousser ou à éternuer. Évitez de couvrir la bouche avec la main.
  • Évitez tout contact étroit avec des personnes enrhumées ou présentant des symptômes similaires à ceux de la grippe. Aérez les pièces et évitez tout contact avec les sécrétions.
  • En cas de symptômes, restez à la maison et contactez le Samu en faisant état de vos symptômes.

Nous tenons à insister sur le fait que l’utilisation de masques n’est pas nécessaire pour les personnes en bonne santé mais elle l’est en revanche pour les personnes à risque, telles que les personnes âgées et les personnes immunodéprimées ou souffrant de problèmes respiratoires tels que la BPCO, la bronchite ou l’asthme.

Comme nous l’avons déjà signalé, l’essentiel pour prévenir la propagation est de maintenir une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène respiratoire. C’est pourquoi nous avons renforcé les mesures d’hygiène dans nos salles d’attente, où seront disponibles :

  • des affiches d’information sur l’hygiène des mains et respiratoire,
  • du gel hydro-alcoolique,
  • des boîtes de mouchoirs,
  • poubelles à pédale (avec sac de déchets biologiques).

Vous trouverez ci-dessous les informations sur les protocoles portant sur la manière d’aborder les rendez-vous chez Dexeus Mujer.

Patients qui arrivent en Espagne en provenance de zones à risque pour ce qui a trait à la maladie (COVID-19)

Si vous arrivez d’une zone considérée à risque et qu’il s’agit d’un premier rendez-vous, nous vous serions reconnaissants d’appeler le 93 227 48 96 pour reprogrammer le rendez-vous sous la forme d’une visioconférence.

Si vous êtes déjà en traitement de procréation et ne présentez pas de symptômes, vous devez nous avertir au préalable en appelant le 93 227 48 96 et, à votre arrivée au centre, vous serez prise en charge sans avoir à passer par la réception. Vous n’aurez pas à attendre dans la salle d’attente avec les autres patients et nous appliquerons un protocole spécial. À votre arrivée au centre, des masques vous seront fournis à vous et à vos accompagnateurs afin que vous en fassiez usage pendant votre visite chez Dexeus Mujer. Tout le personnel de santé utilisera également un masque pendant ce temps. Une fois la visite terminée, nous procéderons au lavage de nos mains de manière standard et nous nettoierons et désinfecterons, comme d’habitude, les surfaces de contact. Si des instruments ou du matériel non jetable ont été utilisés, ils seront désinfectés sur la base des protocoles normalement prévus.

Si vous êtes déjà sous traitement de procréation et que vous présentez des symptômes respiratoires (toux, fièvre ou sensation d’essoufflement), nous vous serions reconnaissants de bien vouloir contacter notre centre en appelant le 93 227 48 96 et l’équipe médicale évaluera votre cas.

Protocole pour la patiente qui a pu être en contact avec une personne infectée par le COVID-19

Si vous avez été en contact avec une personne infectée par le coronavirus, nous vous recommandons, si vous n’avez pas de symptômes, de mener une vie normale. Toutefois, s’il s’agit d’une première visite de procréation, nous préférons que vous appeliez le 93 227 48 96 pour reprogrammer la visite par visioconférence.

Si vous êtes déjà sous traitement de procréation et que vous présentez des symptômes respiratoires (toux, fièvre ou essoufflement), nous vous serions reconnaissants de bien vouloir contacter notre centre en appelant le 93 227 48 96 et l’équipe médicale évaluera votre cas.

Protocole pour la patiente enceinte

Il n’existe actuellement aucune donnée sur quelle est l’atteinte dans le cas des femmes enceintes, mais il semblerait que le risque de pneumonie et d’atteinte grave est plus important à cause de l’immunodépression de la grossesse et de la capacité pulmonaire réduite au cours du dernier trimestre de la grossesse.

C’est pourquoi nous recommandons de renforcer encore davantage les mesures d’hygiène des mains et respiratoires dans le cas des patientes enceintes.