Bien que la demande de traitement de congélation d’ovocytes ait beaucoup augmenté ces dernières années, c’est un sujet encore peu abordé et pour lequel l’information fait défaut. Les femmes qui ont décidé de congeler leurs ovules n’en parlent pas, et celles qui ne prévoient pas d’avoir d’enfants à court terme ne posent pas de questions à ce sujet. Ainsi, de nombreuses femmes repoussent la maternité sans vraiment savoir quelles sont leurs chances futures d’avoir des enfants, alors que cela est pourtant simple de déterminer. Il suffit d’une prise de sang pour mesurer le taux de l’hormone anti-müllérienne (AMH) et d’une échographie endovaginale afin de compter le nombre de follicules présents dans chaque ovaire. Ce calcul s’appelle le compte des follicules antraux. Si vous souhaitez en savoir plus, le Dr Isabeth González, spécialiste en procréation médicalement assistée chez Dexeus Mujer, partage ci-dessous quelques informations utiles :
Y a-t-il une limite d’âge légale pour congeler ses ovules ? En Espagne, il n’existe pas de limite d’âge légale. Toutefois, la procédure est déconseillée après 40 ans. Il est recommandé de réaliser ce traitement avant 35 ans afin d’augmenter les chances d’obtenir une grossesse et de donner naissance à un bébé en bonne santé, car la qualité des ovules diminue avec l’âge.
Quel est le nombre minimum d’ovocytes qu’il est conseillé de vitrifier ? Cela dépend de l’âge auquel vous faites le traitement. Plus vous êtes jeune, moins vous aurez besoin d’ovules, car la qualité, liée à l’âge ovarien, prime sur la quantité. En moyenne, nous recommandons de vitrifier entre 10 et 15 ovocytes matures.
Comment savoir si congeler mes ovocytes vaut la peine dans mon cas ? L’évaluation doit être réalisée par un gynécologue, mais la décision reste personnelle, selon votre situation particulière. Cependant, deux signaux d’alerte sont à prendre en compte : avoir une faible réserve ovarienne ou ne pas prévoir de devenir mère avant 38-40 ans. Dans ces cas, la préservation des ovocytes peut être une bonne option.
Qu’est-ce qu’une faible réserve ovarienne ? On parle de faible réserve ovarienne lorsque le taux d’hormone anti-müllérienne est inférieur à 1,5 ng/ml et que le nombre de follicules antraux est inférieur à 10. Ces valeurs sont approximatives mais constituent un bon point de référence.
Un seul cycle de vitrification suffit-il ou faut-il parfois en faire plusieurs ? Cela dépend du nombre d’ovocytes vitrifiés lors du premier cycle. Chaque cas doit donc être évalué individuellement.
Quelles sont mes chances de tomber enceinte en utilisant mes ovocytes congelés ? Le taux de grossesse par transfert d’embryons issus d’ovocytes congelés se situe entre 30 % et 50 % par cycle. Ces résultats peuvent cependant varier en fonction de la qualité des ovules, de votre âge au moment de la congélation, ainsi que des caractéristiques propres à chaque cas.
Combien coûte la conservation des ovules congelés ? Le coût du traitement de congélation d’ovocytes dans notre centre est d’environ 3 000 €. Si un second cycle est nécessaire, des réductions peuvent vous être accordées. Le tarif annuel pour la conservation est d’environ 300 €. Cela dit, certains centres incluent cette conservation dans le prix du traitement. Chez Dexeus Mujer, elle est gratuite pendant les cinq premières années.
Est-il vrai que les ovocytes congelés n’ont pas de « date de péremption » ? Oui, car une fois vitrifiés, les ovocytes ne se détériorent pas.
Que se passe-t-il si je n’utilise finalement pas mes ovocytes ? Avant de commencer le traitement, vous devrez remplir plusieurs documents expliquant les options qui s’offrent à vous en Espagne. Vous pourrez décider de mettre fin à leur conservation, de faire don de vos ovocytes à une autre femme ou de les destiner à la recherche.