Vous souhaitez avoir un enfant et vous aimeriez venir dans notre centre pour suivre un traitement d’assistance médicale à la procréation : c’est possible ! Le motif de votre déplacement étant médical, il est autorisé. Les autorités frontalières vous demanderont peut-être de produire un certificat attestant que vous vous rendez à une consultation médicale. Ce document vous sera fourni par notre Département International, il vous suffit d’en faire la demande, le document vous sera envoyé par courriel. Depuis le mois de mai, tous nos services fonctionnent normalement et intégralement, nous sommes donc en mesure d’offrir tous les traitements proposés sur notre site Internet.

Concernant les déplacements entre votre pays et l’Espagne, si vous résidez dans l’Union européenne (UE), sachez que l’Espagne permet l’entrée des citoyens de tous l’espace Schengen, toutefois, depuis le 23 novembre, vous devrez disposer de:

  • Test PCR COVID-19 négatif, effectué dans les 72 heures avant l’entrée en Espagne. Vous devez conserver sur vous le résultat du test, qui pourra vous être demandé à tout moment.
  • Formulaire de santé publique dans lequel vous indiquerez : vos coordonnées, le numéro de vol, la date d’arrivée et une adresse électronique. Vous pouvez le télécharger ici.
  • Code QR qui vous sera envoyé lorsque vous aurez rempli le formulaire, que vous devrez présenter lorsque vous entrerez en Espagne. Pour passer la frontière, vous devrez avoir ce code, soit imprimé sur papier, soit sur votre téléphone portable.

D’autres mesures de contrôle sanitaire sont appliquées à tous les voyageurs, notamment la prise de température et un contrôle visuel permettant de s’assurer que vous êtes en bonne santé.

Jusqu’à présent, avant toute intervention — telle que la ponction folliculaire pour le prélèvement d’ovocytes ou le transfert d’embryons —, nous pratiquions sur toutes nos patientes un test PCR gratuit de dépistage du COVID-19. À partir du 23 novembre, il sera obligatoire d’avoir un test PCR négatif datant de moins de 72 heures pour entrer en Espagne, par conséquent, nous n’aurons plus à réaliser ce test avant le traitement. Nous offrirons néanmoins la possibilité de réaliser un test PCR gratuit dans notre centre, afin que vous puissiez le présenter à votre retour, si les autorités de votre pays l’exigent.

Vous devez également savoir qu’après la déclaration du nouvel état d’alerte en Espagne, les déplacements peuvent être restreints de manière spécifique entre les différentes régions et villes du pays. Les déplacements pour raisons de santé, d’études, d’aide sociale, ou professionnels, sont cependant autorisés. En Catalogne les bars et restaurants sont temporairement fermés, mais il est possible de commander des repas à emporter. La circulation des personnes est également limitée entre 22 heures et 6 heures, avec des exceptions pour les urgences médicales ou autres motifs justifiés.

Dans notre centre, seules les consultations indispensables sont effectuées en présentiel, la première visite, ainsi que toutes les consultations de suivi lors desquelles aucun prélèvement ni intervention ne sont nécessaires pourront donc être réalisées en vidéoconférence. Si votre traitement consiste en une préservation de la fertilité ou une fécondation in vitro (FIV), vous pourrez suivre le traitement de stimulation ovarienne, réaliser les échographies et les analyses dans votre pays. Le spécialiste de Dexeus Mujer vous prescrira les médicaments et effectuera votre suivi par vidéoconférence. Vous n’aurez à vous présenter que pour les derniers contrôles avant la ponction des ovocytes. Si vous suivez un cycle de FIV, et que votre partenaire masculin y participe, il doit également venir donner l’échantillon de sperme dont nous aurons besoin pour inséminer les ovocytes.

Si vous avez besoin d’un don d’ovocytes, le processus sera plus simple. Vous devrez tout d’abord réaliser une consultation en vidéoconférence avec l’un de nos médecins spécialistes, puis avec une biologiste de notre équipe. Le médecin évaluera votre cas et la biologiste vous expliquera le processus de don : le dépistage auquel nos donneuses sont soumises, nos critères de compatibilité (physique et génétique), les types de don et nos résultats. Si vous avez un partenaire masculin, il devra venir pour la congélation de l’échantillon de sperme et pour se soumettre à un test génétique qui vous sera expliqué lors de la vidéoconférence. Il existe d’autres solutions en cas d’impossibilité de déplacement.

Notre programme de dons a été optimisé, afin que les patientes n’aient pas à se déplacer tant que les embryons n’ont pas été produits. Votre utérus sera ensuite préparé par un traitement hormonal, et après 15 jours environ, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des contrôles préalables, le transfert d’embryons sera effectué. Vous ne devrez venir que trois jours au plus, accompagnée de votre partenaire, si vous le souhaitez.

Dès le début, toutes nos patientes étrangères sont accompagnées par un responsable du département international parlant leur langue, qu’elles peuvent contacter à tout moment. Ce service personnalisé les aide à gérer toutes les démarches, tenir l’agenda du traitement et communiquer les questions éventuelles à l’équipe médicale en dehors des consultations programmées.

Concernant les mesures de sécurité mises en place contre la pandémie, nous vous informons que notre centre répond à toutes les exigences de prévention et de protection établies par les autorités sanitaires. Nous avons en outre créé un comité, en contact permanent avec les autorités, qui actualise constamment les protocoles de prévention et de protection. De plus, l’hôpital universitaire Dexeus, dont fait partie Dexeus Mujer, a reçu la certification Applus Hôpital sûr face à la COVID-19.

Les mesures de sécurité adoptées comprennent un contrôle permanent de la capacité des points d’accès et une réduction du nombre de visiteurs et de personnes présentes dans les salles d’attente, afin de garantir la distanciation sociale recommandée. Les magazines et les brochures d’information ont également été retirés des salles d’attente, et les numéros d’identification des patients sont à usage unique. Les entrées et sorties du centre ont été délimitées et différenciées et, à l’intérieur du centre, le port d’un masque de protection chirurgical ou FPP2 sans valve est obligatoire. Cliquez ici pour plus d’informations sur les mesures de sécurité mises en place dans notre centre.

Compte tenu des évolutions de la situation sanitaire, il est possible que certaines mesures de restriction actuellement en vigueur soient modifiées ou supprimées. Si vous avez des questions, nous vous recommandons de contacter directement notre service d’accueil des patientes étrangères qui vous renseignera sur la situation et vous informera de tout changement susceptible d’affecter votre traitement.