Une étude rétrospective, dirigée par la gynécologue Pilar Prats, a analysé la relation entre le mode de conception, spontané ou assisté par PMA, et les résultats obstétriques et périnataux des grossesses gémellaires, en tenant compte de la parité, de l’âge et de la chorionicité. Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective portant sur 1135 grossesses gémellaires entre mai 2006 et avril 2021. Dans tous les cas, les soins prénatals et de l’accouchement ont eu lieu à l’Hospital Universitari Dexeus de Barcelone.

L’âge maternel moyen était plus élevé parmi les grossesses gémellaires avec conçues par procréation médicalement assistée, et il y avait également moins de femmes avec des naissances antérieures dans ce groupe. Les taux de survie globale dans les deux groupes étaient pratiquement identiques. Les suivantes variables ont été analysées : l’âge gestationnel à l’accouchement, le début du travail, le type d’accouchement, le taux de naissance prématurée, la discordance de poids, le taux d’enfants petits pour l’âge gestationnel et le taux de retard de croissance intra-utérine, ainsi que le besoin de soins intensifs néonatals.

Selon les auteurs, les résultats de la grossesse sont comparables entre les jumeaux conçus grâce aux techniques de PMA et ceux conçus spontanément. Après ajustement pour tenir compte des facteurs de confusion, seul le risque d’hypertension gestationnelle et de pré-éclampsie restait accru dans le groupe des grossesses conçues par PMA.

Étude de référence :
Outcome in a series of 1135 twin pregnancies: does the type of conception play a role?
Prats P, Zarragoitia J, Rodríguez MA, I. Rodriguez, Martinez F, Rodríguez-Melcon A, Serra B.
AJOG Glob Rep. 2022 Nov 6;2(4):100129. doi: 10.1016/j.xagr.2022.100129.