1. Avant tout, vous devez accepter que les nausées font partie de la grossesse et que vous en souffrirez probablement un jour ou l’autre.Vous devez savoir que 60 à 80 % des femmes enceintes ont des nausées, en raison des changements hormonaux qui surviennent au début de la grossesse.
  2. La plupart du temps, elles s’atténuent ou disparaissent : elles sont fréquentes, certes, mais elles disparaissent souvent vers la 12e ou 14e semaine de grossesse, et ne sont généralement pas insupportables. Dès que le corps s’est habitué aux niveaux élevés de B-HCG et de progestérone, les nausées s’atténuent.
  3. 3Gardez une attitude positive. Ne pas céder à l’apitoiement sur soi aide dans une large mesure à mieux supporter les nausées. Ne laissez pas non plus vos proches vous traiter comme si vous étiez malade : les nausées ne sont pas agréables, c’est vrai, mais elles devraient s’atténuer et, surtout, elles sont dues à un heureux événement, votre grossesse !
  4. Si elles vous empêchent de mener une vie normale, consultez. Si les nausées s’accompagnent de vomissements fréquents, ou si elles vous empêchent de vous alimenter durant de longues périodes, vous devez consulter votre gynécologue pour trouver une solution. Dans les cas extrêmes d’hyperémèse gravidique, un traitement intraveineux et une brève hospitalisation peuvent être nécessaires.
  5. Ces troubles peuvent s’accompagner d’autres symptômes digestifs : hypersensibilité aux odeurs, mauvais goût dans la bouche et salivation excessive sont également très fréquents. Une sensation de digestion lente et de lourdeur peut accompagner toute votre grossesse, de même que la constipation et le reflux gastro-œsophagien. Si des vomissements surviennent ponctuellement, ne vous inquiétez pas. Mais si vous vomissez plus de deux ou trois fois par jour, consultez votre médecin.
  6. Trouvez votre propre manière de surmonter les nausées : il n’y a pas de loi universelle concernant ce désagrément. Les médicaments (toujours prescrits par votre gynécologue) fonctionnent souvent très bien, mais vous faites peut-être partie de celles que la purée de pommes de terre ou le pain de mie soulage instantanément ! À moins qu’un peu de gingembre ne suffise, pendant quelque temps…

ASTUCES POUR SOULAGER LES NAUSÉES

  • Ne restez pas trop longtemps avec l’estomac vide.
  • Ne mangez que ce qui vous fait envie.
  • Ne mangez pas trop vite, ni en trop grande quantité.
  • Les aliments semi-solides (purées, veloutés, omelettes, glaces, poisson au four, boulettes de viande, pain de mie, etc.) sont souvent mieux tolérés.
  • Essayez le gingembre et le citron vert sous toutes leurs formes : en condiment, dans les biscuits, en boisson, en glace… Ce sont des remèdes de grands-mères qui fonctionnent assez bien.
  • Demandez à votre médecin quel médicament serait le mieux adapté à votre cas.