Myome : réponses aux 6 questions les plus fréquentes

Qu’est-ce qu’un myome ?
C’est une formation de tissu musculaire située dans la cavité utérine. Sa taille peut varier, mais en général, il ne dépasse pas 4 à 5 cm. Il s’agit de la tumeur bénigne la plus fréquente de l’appareil génital féminin, chez la femme en âge de procréer. Il touche une femme sur cinq en moyenne.

Pourquoi le myome apparaît-il ?
Le myome résulte de la prolifération des cellules musculaires de l’utérus. S’il n’existe pas de cause déterminée, le myome est associé à la production d’œstrogènes qui favorisent sa croissance.

En quoi se distingue-t-il d’un kyste ou d’un polype ?
Les kystes sont localisés sur les ovaires, tandis que les myomes et les polypes se développent dans l’utérus. Les polypes sont généralement bénins eux aussi, et sont plus petits que les myomes.

Comment un myome est-il détecté ?
Il peut être détecté par une échographie de contrôle, lors d’un examen gynécologique.

Un myome peut-il devenir cancéreux ?
L’immense majorité des myomes sont bénins, et la probabilité qu’un myome diagnostiqué devienne malin est extrêmement faible.

Faut-il procéder à une ablation chirurgicale ?
Le traitement chirurgical n’est indiqué que si le volume du myome est important, s’il provoque des symptômes gênants ou si sa taille augmente rapidement. Certains traitements médicaux permettent de diminuer l’abondance des saignements, mais n’ont pas d’effet sur la croissance des myomes. Il est très important d’effectuer un suivi.