Conseils pour rendre l’attente bêta plus facile à supporter

Ce qui importe avant tout est de rester calme. L’implantation de l’embryon ne dépend pas de ce que vous ferez durant ces quelques jours, mais de sa capacité à progresser et trouver un milieu favorable à son développement. Vous n’avez pas à assumer la responsabilité de ce qui se produira. La plupart des femmes n’apprennent qu’elles sont enceintes qu’un mois en moyenne après la conception et mènent une vie normale. Vous devez néanmoins savoir que :

  • Lors des 48-72 heures suivant le transfert, il est conseillé d’éviter les rapports sexuels avec pénétration et les bains en immersion (piscine, jacuzzi, mer) pour prévenir le risque d’infection ou de saignement.
  • Vous ne devez pas soulever de lourdes charges, mais vous pouvez pratiquer une activité physique modérée (les sports intenses sont à éviter) et les colorations capillaires ne sont pas proscrites.
  • Vous pouvez prendre les médicaments généralement autorisés durant la grossesse. Les femmes qui suivent un traitement hormonal doivent le poursuivre, sauf indication contraire de leur médecin. Si vous avez des doutes, consultez votre médecin avant de prendre un médicament.
  • Vous pouvez continuer de travailler et le repos absolu n’est pas nécessaire. Un léger saignement ne doit pas vous alarmer, il n’indique pas obligatoirement l’échec de la grossesse. Appelez votre médecin et posez-lui toutes vos questions.
  • La sécrétion de ßHCG commence lorsque l’embryon s’est implanté, puisqu’elle est produite par celui-ci. La fonction de cette hormone est de permettre le développement de la grossesse et de former le placenta. Son taux augmente progressivement au cours de la grossesse et se stabilise au troisième trimestre. Il faut donc attendre une ou deux semaines avant d’effectuer cette analyse, car le taux d’hormone étant souvent peu élevé en début de grossesse, une analyse précoce pourrait avoir pour résultat un faux négatif.