Depuis son introduction en 1980, le don d’ovocytes est un traitement de procréation assistée de plus en plus demandé. Le choix du traitement de stimulation ovarienne administré aux donneuses d’ovules est essentiel pour optimiser les résultats, de même, et encore plus important, pour garantir le maximum de sécurité aux donneuses.

Pour cette raison, la Dr. Francisca Martínez, gynécologue de Dexeus Mujer, a développé une étude qui réalise, pour la première fois, une révision systématique de la littérature scientifique afin d’analyser les traitements de stimulation ovarienne inclus dans les programmes de don d’ovocytes, en analysant quatre aspects principaux: l’évaluation préalable de la probable réponse de la donneuse, la planification du traitement de stimulation, le contrôle du risque de syndrome d’hyperstimulation ovarienne ou d’autres complications, et les différences obtenues entre l’utilisation d’embryons frais ou vitrifiés.

Après avoir analysé un total de 57 travails, à partir de 191 présélectionnés, les auteurs affirment que la stimulation ovarienne dans le don d’ovocytes est un procédé sûr avec un taux d’hospitalisation très bas après la ponction. Actuellement, il n’est plus nécessaire de synchroniser la donneuse avec la receveuse des ovules, grâce à la possibilité de vitrifier les ovocytes. De plus, les résultats sur le taux de grossesse pour les receveuses sont presque identiques dans les deux cas.

Ainsi, l’utilisation de la décharge avec Agonistes de GnRH pour la maturation finale des ovocytes doit être le traitement choisi ou référent pour toutes les donneuses, pour ses bons résultats pour l’obtention des ovocytes et parce qu’il élimine presque complétement le risque de syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHSO). De plus, il offre des bons résultats sur le taux de grossesse des receveuses.

Pour terminer, les auteurs montrent que cette mise à jour pourrait être utile aussi dans l’approche des traitements de stimulation ovarienne pour préserver la fertilité dans les femmes de moins de 35 ans, dû au fait que le cible est presque le même de celui des donneuses. Cependant, ils affirment qu’il est nécessaire de réaliser plus d’études dans le domaine des protocoles à suivre par les traitements de stimulation ovarienne dans les programmes de don d’ovocytes, surtout pour ce qui est de la sécurité à long terme des nouveaux nés, la contraception efficace pendant la stimulation et la satisfaction pour le traitement.

Cette recherche a été publiée dans Human Reproduction Update, la revue scientifique dont le facteur d’impact est le plus élevé dans le domaine de la reproduction.

Étude de référence :

Ovarian Stimulation for Oocyte Donation. A systematic review and meta-analysis 
Francisca Martinez , Annalisa RaccaIgnacio Rodríguez , Nikolaos P Polyzos
Hum Reprod Update 2021 Mar 20;dmab008. doi: 10.1093/humupd/dmab008.