Les règles ne sont pas toujours absolument régulières et peuvent parfois arriver un peu avant ou après la date prévue. Cela s’explique par le fait que le cycle menstruel a une durée normale de 21 à 35 jours, et qu’il est réglé par les hormones, dont la production peut être modifiée par plusieurs facteurs.

Si certaines personnes affirment que leurs règles sont parfaitement ponctuelles, ce n’est pas le plus courant. De fait, seules 30 % des femmes ont des cycles réguliers durant la majeure partie de leur vie fertile ; pour les autres, les cycles sont plus longs (plus de 35 jours), ou plus courts (moins de 21 jours) et, pour 10 % d’entre elles, les cycles sont irréguliers ou « variables ». Un décalage d’une semaine est d’ailleurs considéré comme « normal ».

Quoi qu’il en soit, si le cycle est toujours irrégulier, les saignements abondants, si les règles sont interrompues durant trois mois ou si le cycle devient soudainement plus court, il convient de consulter votre gynécologue pour effectuer un contrôle.

L’irrégularité du cycle peut avoir diverses causes :

  1. Perte de poids importante (10-15%).
  2. Situations de stress.
  3. Pratique intensive d’une activité physique.
  4. Certains traitements médicaux.
  5. Hyperprolactinémie.
  6. Troubles de l’ovulation.
  7. Périodes de variations ou de déséquilibres hormonaux.
  8. Mauvais fonctionnement de la thyroïde.
  9. Prise de contraceptifs hormonaux.
  10. Infections sexuellement transmissibles (IST).
  11. Autres causes possibles : certaines maladies, les tumeurs et les kystes ovariens peuvent également provoquer des troubles menstruels.

Un traitement existe pour la plupart de ces problèmes et, dans la majeure partie des cas, ils peuvent être résolus ou atténués. Le plus important est donc de toujours consulter un spécialiste, afin d’éviter qu’ils se prolongent ou affectent votre santé et votre qualité de vie.