Si les seins sont l’un des attributs de la féminité, ils sont aussi l’une des parties du corps que nous connaissons le moins. La Dre Carmen Ara, coordinatrice de l’unité de gynécologie oncologique et mastologie de Dexeus Mujer, lève plusieurs doutes et nous offre quelques conseils pour prendre soin non seulement de leur apparence, mais également de leur santé, ce qui importe le plus.

1- À quel âge doit-on commencer à réaliser régulièrement des mammographies ?
À partir de 40 ans, s’il n’existe pas de risque élevé de cancer héréditaire. En cas d’antécédents, vous devez vous adresser à une consultation spécialisée en conseil génétique pour décider de ce qui convient le mieux.

2- Est-il inquiétant d’avoir des kystes et des adénofibromes ?
Non. Les kystes et les adénofibromes sont des nodules bénins qui n’impliquent aucun risque. Ils ne sont traités que lorsqu’une douleur apparaît ou en cas de croissance excessive.

3- Autopalpation, à partir de quel âge ?
Il n’y a pas d’âge recommandé, mais il est raisonnable de commencer dès 35 ans. L’autopalpation doit être réalisée une fois par mois, deux ou trois jours après les règles.

4- Que signifie avoir des « seins denses » ou « fibreux » ?
« Seins denses » est un terme radiologique qui signifie que les seins sont plus riches en tissu glandulaire qu’en tissu graisseux, ce qui rend le diagnostic mammographique plus difficile. Il convient dans ce cas de réaliser une échographie pour compléter l’examen.

5- En quoi un kyste mammaire se différencie-t-il d’une tumeur maligne ?
Ils sont très différents ! Le kyste est une cavité contenant du liquide, il est bien délimité et souvent douloureux. Une tumeur maligne est solide, dure, ses bords sont irréguliers et elle n’est pas douloureuse.

N’oubliez pas : si vous détectez une anomalie lors d’une palpation, consultez votre gynécologue.