Le personnel infirmier du Service de Médecine de la Reproduction de Dexeus Mujer a réalisé une étude d’observation rétrospective pour vérifier si l’incorporation de la folliculométrie dans leur routine pendant le suivi des cycles de don d’ovocytes peut contribuer à améliorer la satisfaction des donneuses sans pour autant affecter les résultats du traitement. Les résultats de ces cycles ont été comparés à ceux obtenus lorsque les échographies de contrôle sont réalisées par l’équipe médicale.

Au total, 2301 cycles ont été analysés : 1186 ont été suivis par l’équipe médicale et 1115 par l’équipe infirmière. Il n’y avait pas de différence en ce qui concerne l’âge moyen des patientes (26 ans ± 5 ans). Cela dit, dans les cycles surveillés par le personnel infirmier, les donneuses ont subi un plus grand nombre de jours de stimulation, un plus grand nombre de bilans sanguins et un nombre inférieur de contrôles échographiques, sans qu’il y ait toutefois de différences cliniquement pertinentes.

Cependant, dans les cycles surveillés par l’équipe infirmière, le nombre total d’ovocytes prélevés et de MII obtenus était plus élevé et le taux d’annulation était plus faible. De même, dans les cycles surveillés par le personnel infirmier, une amélioration de la satisfaction des donneuses à l’égard des soins reçus a été observée, sans que cela n’affecte les résultats.

Cette étude a été présentée récemment par Ana Moreno lors du 8e Congrès National d’Infirmerie en Procréation Médicalement Assistée, qui s’est tenu dans le cadre du 33e Congrès de la Société Espagnole de Fertilité, qui a eu lieu au mois de mai à Bilbao.