Chez Dexeus Mujer, deux techniques sont systématiquement appliquées pour maintenir l’hémostase : le clippage temporaire des artères utérines à leur origine et des vaisseaux ovariens au niveau de l’infundibulum pelvien, et l’injection intramyométriale d’adrénaline avant de réaliser l’hystérectomie. Les deux procédures sont sûres et ne donnent lieu à des complications que dans un nombre restreint de cas. Cependant, l’injection d’adrénaline est associée à des effets secondaires tels que l’hypertension, la bradycardie, les arythmies et l’arrêt cardiaque. Le clippage est une alternative, mais jusqu’à cette étude, on ignorait si le taux de complications hémorragiques pouvait être similaire ; de plus, il s’agit d’une option moins répandue car elle nécessite d’expérience dans son application.

Au total, 625 patientes ayant subi une intervention chirurgicale entre janvier 2009 et décembre 2019 ont été analysées. Leur âge moyen était de 37,82 ans et 69,8 % présentaient des symptômes. Les symptômes les plus fréquents étaient les saignements (33,2 %), l’augmentation du volume pelvien (24,2 %) et les problèmes de fertilité (24 %).

Les auteurs de l’étude concluent que le clippage temporaire des artères utérines à leur origine et des vaisseaux ovariens est la meilleure technique pour réduire le risque d’hémorragie pendant l’intervention, bien qu’il ne s’agisse pas d’une procédure répandue, car elle nécessite d’expérience dans son application. L’étude a également montré que la myomectomie laparoscopique est une technique sûre, qui offre en général un grand succès chirurgical et reproductif ultérieur. Cependant, les auteurs admettent que leur étude présente plusieurs limites, puisqu’il s’agit d’une étude monocentrique, principalement descriptive et basée sur leur propre expérience, et ils soulignent donc que d’autres études sont nécessaires pour obtenir des conclusions définitives.

Étude de référence :
Evolution of laparoscopic myomectomy and description of two hemostatic techniques in a large teaching gynecological center
Sandra Coll, Silvia Feliu, Claudia Montero, Maria Pellisé-Tintoré, Francesc Tresserra, Ignacio Rodríguez Pere Nolasc Barri-Soldevila.
Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2021 26 26; 265181-189. DOI: 10,1016 / j.ejogrb.2021.08.023.