Si vous souhaitez tomber enceinte et devez avoir recours à une technique de procréation médicalement assistée avec don de sperme, vous serez certainement très intéressée de savoir comment le donneur est choisi et ce que vous pouvez et ne pouvez pas connaître sur lui. En Europe, il existe des banques de sperme auxquelles on peut accéder en ligne pour choisir un donneur. Certaines femmes commandent un échantillon pour faire directement une insémination artificielle (IA) à domicile.

Dans ces banques en ligne, le don de sperme peut être anonyme ou non. Cependant, en Espagne, les dons doivent être anonymes selon la loi. En outre, la réalisation d’un traitement d’insémination à domicile ne vous garantit pas un contrôle sanitaire adéquat et vous ne pouvez pas vérifier non plus si l’échantillon est en bon état ou si vous l’avez manipulé correctement.

De plus, si vous vous occupez de la sélection du donneur vous-mêmes, vous ne pourrez pas savoir s’il y a un problème du point de vue génétique, à moins que vous ayez passé un test spécifique pour le savoir et que la banque ait tenu compte du résultat lors de la sélection. Enfin, le taux de réussite des inséminations à domicile est faible. Il est donc préférable d’être suivie par un spécialiste qualifié, notamment pour s’assurer que le processus se déroule correctement et pour augmenter les chances de réussite.

Dans ce billet, Marta Ballester, responsable du Laboratoire d’Andrologie de Dexeus Mujer, répond à quelques questions sur ce sujet.

Le don de sperme est essentiel si vous n’avez pas de partenaire ou si votre partenaire est une femme. Mais si vous avez un partenaire masculin, savez-vous quand il est conseillé d’y faire appel ?

Lorsque le sperme de votre partenaire n’a pas la qualité suffisante ou bien lorsqu’on détecte une absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat ou dans la biopsie testiculaire (azoospermie). Il existe également d’autres indications, telles que l’impossibilité d’obtenir une grossesse après plusieurs tentatives de FIV, ou si votre partenaire est porteur d’une maladie génétique dont la transmission ne peut être évitée par l’application de la technique du diagnostic génétique préimplantatoire ou DPI (cette technique permet d’analyser les embryons obtenus par fécondation in vitro et de sélectionner ceux qui ne sont pas porteurs de cette maladie).

Quelles sont les conditions requises au donneur ?

En Espagne, les donneurs de sperme doivent avoir entre 18 et 45 ans (la limite d’âge dépend de chaque pays). Les donneurs doivent jouir d’une bonne santé psychologique et physique et ne doivent pas être atteints d’une maladie héréditaire ou génétique grave, ou d’une maladie infectieuse, qui pourrait être transmise à l’enfant. Il est également important de connaître les antécédents familiaux des donneurs afin que les banques de sperme puissent effectuer une sélection correcte.

Quels sont les tests effectués pour vérifier que le donneur répond aux exigences ?

Mis à part l’analyse de la qualité du sperme, les donneurs subissent une évaluation physique et psychologique et une étude de leurs antécédents personnels et familiaux. Il est également important de procéder à une analyse d’urine et à un prélèvement sanguin pour évaluer leur état de santé et connaître leur groupe sanguin et leur rhésus. D’autres tests sont effectués lors du prélèvement ; notamment, une sérologie pour détecter d’éventuelles maladies sexuellement transmissibles (hépatite, VIH, syphilis, etc.). En ce qui concerne les tests génétiques, un caryotype est réalisé pour évaluer si le nombre et la structure des chromosomes sont corrects. De plus, dans notre centre, nous demandons à la banque de sperme que les donneurs fassent un test de dépistage pour vérifier s’ils sont porteurs de maladies génétiques récessives, chose qui servira à faire une attribution appropriée du donneur, qui tienne compte non seulement des caractéristiques physiques, mais aussi du facteur génétique, réduisant ainsi le risque que votre enfant puisse être affecté par une des maladies qui sont analysées par ce test.

Comment se fait la sélection pour choisir le donneur le plus approprié dans chaque cas ?

Dans notre centre, nous travaillons avec des banques de sperme externes et c’est la banque qui attribue le donneur tout en respectant la similarité phénotypique (caractéristiques physiques externes : ethnicité, couleur des cheveux, couleur des yeux, taille, indice de masse corporelle) et la similarité immunologique sur la base des informations fournies par le receveur ou la receveuse.

Que puis-je savoir sur lui ?

En Espagne, la loi exige que le don soit anonyme et, par conséquent, l’identité du donneur doit également rester anonyme. Cependant, vous pouvez recevoir des informations concernant les caractéristiques qui sont prises en compte pour la sélection. Dans notre pays, le spécialiste qui fait la sélection ne connaît pas non plus l’identité du donneur. La loi stipule que ce n’est qu’exceptionnellement, « dans des situations impliquant un danger pour la vie ou la santé de l’enfant, que l’identité des donneurs peut être révélée, à condition que ce soit essentiel pour éviter ce danger ». Même dans ces cas, cette information sera toujours « limitée » au domaine médical.

Les donneurs peuvent-ils savoir combien d’enfants ont été conçus grâce à leurs dons ?

La loi en vigueur dans notre pays établit que le nombre maximum d’enfants nés en Espagne des gamètes d’un même donneur ne doit pas dépasser six. Pour cette raison, les donneurs de sperme doivent déclarer lors de chaque don s’ils ont effectué des dons antérieurs, ainsi que les conditions de ceux-ci, et indiquer l’époque et le centre où ils ont été effectués. En effet, un registre officiel a été créé pour pouvoir vérifier ces informations. La loi stipule également que les enfants ont le droit d’obtenir des informations générales concernant leur donneur qui ne comprennent pas son identité, soit en leur nom propre, soit au nom de leurs représentants légaux.

Quels sont les avantages d’effectuer le traitement dans un centre médical ?

Tout d’abord, vous avez la garantie que le traitement est effectué sous contrôle médical, dans des conditions sanitaires appropriées — à condition que le centre PMA soit accrédité — et que l’échantillon de sperme est en parfait état et répond aux exigences de qualité. Il y a également un meilleur contrôle de l’ensemble du processus et de la traçabilité de l’échantillon, au cas où une irrégularité serait détectée, ce qui vous donne davantage de sécurité et de confiance. En outre, comme nous l’avons déjà mentionné, il existe désormais un registre national officiel qui permet de suivre et de mieux contrôler les dons et les enfants qui en sont issus.

Si je souhaite avoir un autre enfant du même donneur, puis-je le demander ?

Les échantillons de sperme ne peuvent malheureusement pas être réservés. Il est vrai que les donneurs peuvent faire plusieurs dons, mais il n’est pas possible de déterminer à l’avance comment ou par qui ils seront utilisés.

Est-ce que vous avez trouvé ces informations utiles ? Dans notre centre, nous ne collectons pas d’échantillons de sperme auprès de donneurs, nous les commandons à des banques de sperme accréditées. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, ou si vous avez d’autres questions, vous pouvez consulter notre site web ou nous envoyer vos commentaires.