Si vous devez subir une ponction folliculaire prochainement, il est fort probable que vous soyez un peu inquiète. Il s’agit pourtant d’une intervention simple.  Elle consiste à aspirer les ovocytes des follicules ovariens au moyen d’une ponction guidée par échographie vaginale. Pendant le prélèvement des ovocytes, le docteur peut voir à tout moment le processus sur un écran et l’intervention ne dure généralement pas plus de 20 ou 30 minutes. De plus, elle est réalisée sous sédation ; c’est-à-dire, une anesthésie légère. Cependant, l’attente peut parfois sembler longue et il se peut que vous vous demandiez ce que vous ressentirez pendant la ponction, si vous aurez mal après l’intervention, quel type de repos vous devrez observer ou quand vous pourrez avoir des rapports sexuels ou faire du sport à nouveau. Dans ce billet, vous trouverez des informations utiles pour répondre à ces questions.

Le Dr Marina Solsona, spécialiste en procréation assistée chez Dexeus Mujer, répond aux questions les plus fréquentes à ce sujet et offre quelques conseils qui vous aideront à être plus détendue, avant et après la ponction folliculaire.

Que faut-il savoir avant la ponction ? Vous pouvez mener une vie normale les jours précédents à l’intervention tout en respectant les mêmes précautions que pour le traitement de stimulation : il est conseillé de ne pas faire d’efforts physiques, notamment les sports d’impact, et les rapports sexuels doivent être protégés. Il est également recommandé d’éviter de prendre des médicaments anti-inflammatoires qui peuvent interférer avec le processus de développement folliculaire. Si vous devez prendre d’autres médicaments, veuillez consulter votre médecin. Vous pouvez garder la même alimentation que d’habitude, mais il faut éviter la consommation excessive d’alcool.

Le jour de l’intervention, vous ne pourrez rien manger ni boire pendant au moins 6 à 8 heures avant l’intervention. Aussi, veuillez ne pas porter de maquillage, de vernis à ongles, de parfum, de bijoux ou de piercings. Nous vous conseillons de porter des vêtements confortables et amples, qui ne serrent pas.

Combien de temps dois-je rester au centre de PMA ? Le prélèvement en lui-même ne dure généralement pas plus de 20 à 30 minutes, comme nous l’avons déjà mentionné. Cependant, il faut prévoir au moins deux heures, puisqu’il faut compter la ponction folliculaire, les préparatifs préalables (tels que la pose de l’intraveineuse et l’administration de l’anesthésie), ainsi que le temps de récupération.

Puis-je rentrer chez moi seule ou dois-je être accompagnée ? Vous pouvez marcher librement après l’intervention, mais il est préférable de vous faire raccompagner chez vous, de préférence en voiture ou en taxi. Évitez de vous déplacer à moto ou dans les transports en commun qui comportent des risques de mouvements brusques ou de chutes. Il est également conseillé de ne pas faire d’effort et de ne pas porter de poids.

Que ressent-on pendant et après la ponction ? Durant le prélèvement des ovocytes, vous ne ressentirez rien du tout, car la ponction est réalisée sous sédation. Cependant, après l’intervention, il est fréquent de se sentir fatiguée et de ressentir des douleurs semblables à celles des règles dans la partie inférieure de l’abdomen, où se trouvent les ovaires. Vous pouvez aussi ressentir des ballonnements ou une distension abdominale pendant quelques jours. En général, les douleurs diminuent au fil des jours et disparaissent complètement après les premières règles.

Puis-je prendre des analgésiques pour soulager les douleurs causées par la ponction ? Oui, vous pouvez prendre des analgésiques toutes les 8 heures. En revanche, si la douleur s’intensifie, ou si vous avez de la fièvre, des vertiges ou une sensation de malaise, veuillez consulter votre médecin.

Combien de temps et comment dois-je me reposer ? Il est recommandé de se reposer relativement après la ponction. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de rester au lit et que vous puissiez marcher librement, il est préférable de mener une vie tranquille pendant les premières 24 à 48 heures suivant l’intervention. Il est déconseillé de porter des charges lourdes ou de faire des efforts physiques, ainsi que de faire du sport.

La ponction folliculaire comporte-t-elle des risques ou des complications ? Les risques sont généralement très faibles, car l’intervention est réalisée sous contrôle échographique. Les complications les plus courantes, malgré leur faible incidence, sont les saignements et les infections.

Quels sont les contrôles effectués par la suite pour vérifier que tout s’est bien passé ? Les contrôles ultérieurs dépendront du traitement prescrit par votre médecin.

Quand puis-je avoir des rapports sexuels ou faire du sport à nouveau ? De préférence, il est recommandé d’attendre le retour des règles et que les douleurs aient entièrement disparu.


Quand consulter un médecin ?

– Vertiges

– Douleurs non soulagées par les analgésiques

– Malaise général

– Vomissements

– Fièvre

– Difficultés à uriner